top of page
  • Photo du rédacteurPauline Fortin

Entrepreneur : 7 conseils pour séparer vie pro et vie perso

Dernière mise à jour : 12 févr.



En tant qu'entrepreneuse, je suis convaincue que la séparation entre vie pro et vie perso est essentielle pour notre bien-être. En effet, jongler entre les deux est un véritable casse-tête parfois.

Quand on travaille à son compte, il est parfois difficile de faire la distinction entre les deux, surtout si on est passionné par son métier.

Mais c'est important de prendre du temps pour soi, pour ses proches, pour ses loisirs.


Dans cet article, je vais vous partager mes astuces pour apprendre à séparer vie pro et vie perso. Je vous proposerai des conseils concrets, mais aussi des questions à vous poser pour vous aider à mieux comprendre vos besoins et vos limites.


Certains entrepreneurs sont très heureux et épanouis à mêler vie pro et vie perso. Et c'est ok pour eux, pas sûr que cet article soit fait pour vous alors 😅. Par contre pour d'autres, c'est une vraie galère et ils ne s'en sortent pas, allant même jusqu'à remettre en question leurs projets.

Si vous faites parti de la dernière catégorie, cet article est fait pour vous.

Voici quelques astuces simples et concrètes pour avoir un équilibre sain entre votre vie pro et votre vie perso.


Conseil 1 : Définissez vos priorités pour séparer vie pro et vie perso


La première étape pour séparer vie pro et vie perso est de définir vos priorités.


Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : Votre travail ? Votre famille ? Vos amis ? Vos loisirs ? Votre santé ? ...

Une fois que vous aurez défini vos priorités, vous pourrez commencer à organiser votre temps en fonction de ce qui compte le plus. Sachant qu'en fonction des périodes vos réponses peuvent changer.

Par exemple, si votre famille est votre priorité, vous pouvez décider de ne pas travailler les soirs, les week-ends ou encore les vacances scolaires.


Mon feed-back de slowpreneuse :

Quand j'ai décidé de créer ma boîte, ma priorité était de pouvoir avec du temps pour moi et ma famille. J'ai donc décidé de ne jamais travailler le week-end, de prendre 2 mois de vacances par an. Par contre, j'étais ok avec le fait de travailler le soir après 21h sur mon canapé. D'ailleurs, en général, les articles de mon blog font partis des tâches que je fais sur ce temps là. (À l'heure où j'écris, il est 22h33, je pense donc que je vais m'arrêter là pour ce soir 😅)



Voyez à long terme, être entrepreneur, ce n'est pas un sprin, c'est un marathon.
Avoir une vision claire pour séparer vie pro et vie perso

Questions à se poser :

  • Quelles sont mes valeurs ?

  • Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ?

  • A quoi je veux dire "oui" et à quoi je suis prêt à dire "non" ? (Si besoin, consulter mon précédent post : Apprendre à dire non)

  • Comment le concrétiser au quotidien ? (être factuel)



Conseil 2 : Fixez des limites

Une fois que vous aurez défini vos priorités, vous devez fixer des limites. Cela signifie définir des règles pour vous-même, pour vous empêcher de travailler trop ou de laisser votre travail envahir votre vie perso.


Par exemple, vous pouvez décider de ne pas consulter votre boîte mail professionnelle en dehors des heures de travail. Ou encore, vous pouvez décider de ne pas parler de travail avec votre famille ou vos amis pendant les repas.


Mon feed-back de slowpreneuse :

J'ai fait le choix de n'avoir qu'un seul téléphone portable pour le pro et le perso. Mais afin de ne pas être débordée de notification, j'ai fait le choix de couper toutes mes notifications sauf pour Whats App et Messenger qui sont des réseaux que j'utiliser principalement à titre perso. Mon astuce pour Whats App, j'ai archivé toutes mes conversations pros où je suis pour ne plus avoir de notifications.


Questions à se poser :

  • Avez-vous des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle ?

  • Quelles sont mes limites ?

  • Que suis-je prêt à sacrifier pour ma vie pro ou perso ?

  • Concrètement, comment cela se traduit dans mon quotidien ? (être factuel)



Conseil 3 : Créez un espace dédié au travail

Si vous travaillez à domicile, il est important de créer un espace dédié au travail. Cela vous aidera à vous concentrer et à séparer votre vie pro de votre vie perso. Cela contribue à établir des frontières mentales et à signaler la transition entre la vie professionnelle et personnelle.


Votre espace de travail doit être un endroit calme et confortable, où vous vous sentez bien. Vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez, pour vous sentir chez vous. Et surtout, un espace où vous êtes sur de ne pas être dérangé.


Mon feed-back de slowpreneuse :

Au début, je n'avais pas de bureau défini et je travaillais dans la pièce de vie. C'est mission impossible, en tout cas pour moi, ça l'a été. J'ai donc aménagé un espace bureau dans la chambre d'amie. Cette pièce a double fonction mais quand j'y suis, chaque membre de ma famille sait qu'ils ne peuvent pas venir me déranger à n'importe quel moment. C'est mon lieu de travail. Ce qui ne m'empêche pas quand j'en ai envie d'aller travailler à partir de mon canapé.


Questions à se poser :

  • Où suis-je bien pour travailler ?

  • De quoi ai-je besoin pour me sentir bien pour travailler ?

  • Comment vais-je décorer mon espace de travail ?

  • Que vais-je mettre sur mon bureau ?


Il y a toujours beaucoup à faire en tant qu'entrepreneur, c'est une bonne organisation qui vous aidera.
L'organisation est essentielle pour bien séparer vie pro et vie perso

Conseil 4 : Organisez votre travail

Une bonne organisation est essentielle pour séparer efficacement vie professionnelle et vie personnelle. Sans organisation, vous êtes dans la réaction et vous ne faites que subir ce qui arrive.

Utilisez des outils comme Notion pour planifier vos tâches et maximiser votre productivité. Depuis que je l'ai découvert, c'est véritablement mon meilleur ami. Je mets tout dedans et j'optimise énormément mon temps.

Mais qu'importe l'outil, l'important est de vous créer des listes de tâches claires et de vous fixer des objectifs réalisables. Avoir une vision claire de ce que vous devez accomplir vous aidera à rester concentré et à éviter de vous laisser submerger par les urgences du quotidien.


Mon feed-back de slowpreneuse :

Je m'assure chaque semaine de planifier mes tâches et d'établir une liste de priorités que je suis tous les jours dans Notion. Ainsi, tous les jours, je me fixe 1 ou 2 rdv et maximum 3 actions à faire. C'est ainsi que j'arrive à être focus et efficace car je travaille moins de 30 heures par semaine

Cela me permet de rester concentrée sur ce qui est vraiment important et d'éviter de me disperser. En fixant des objectifs concrets et en planifiant mes journées, je suis plus organisée et plus sereine dans mon travail.


Questions à se poser :

  • Comment puis-je mieux organiser mes tâches au quotidien ?

  • Quels outils puis-je utiliser pour optimiser ma productivité ?

  • Quels sont les obstacles qui m'empêchent d'être plus organisé(e) et comment puis-je les surmonter ?



Conseil 5 : Planifiez, pour ne plus subir !

La planification est la clé pour éviter de vous laisser déborder par vos obligations professionnelles et personnelles. Fixez-vous des créneaux de "deep work" pour vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

Gardez toujours un peu de temps non planifié dans votre agenda pour faire face aux imprévus et vous accorder des moments de détente.


Planifiez également vos vacances dès le début de l'année pour vous assurer de prendre du temps pour vous reposer et vous ressourcer.


Mon feed-back de slowpreneuse :

Chaque année, je prends le temps de planifier mes vacances et de définir mes objectifs pour l'année à venir. Cela me permet de rester focalisée sur mes priorités et de m'assurer que je prends suffisamment de temps pour moi. En planifiant mes vacances à l'avance, cela me permet de m'assurer de respecter mon besoin de 2 mois de vacances par an. Sinon, je ne les prendrais pas.


Questions à se poser :

  • Comment puis-je mieux planifier mes journées et mes semaines ?

  • Comment puis-je adapter mon planning en fonction de mon rythme de vie perso ?

  • Quelles actions puis-je mettre en place dès aujourd'hui pour améliorer ma planification et mieux équilibrer ma vie professionnelle et personnelle ?



Conseil 6 : Déconnectez-vous

À la fin de la journée, il est important de déconnecter de votre travail. Cela signifie éteindre votre ordinateur, votre téléphone portable et tout autre appareil électronique.

La déconnexion vous aidera à vous détendre et à vous reposer. Vous serez ainsi plus efficace le lendemain.


Intégrez des moments de transition entre le travail et la vie personnelle. Cela peut être aussi simple que de prendre une courte promenade après une journée chargée ou de pratiquer quelques minutes de méditation. Ces moments vous aident à décompresser et à passer en douceur d'un rôle à l'autre.


Sortir, faire. du sport, aller voir des amis
Déconnectez du travail

En fonction de vos besoins et votre personnalité, vous pouvez avoir un téléphone pro et un téléphone perso. Cela vous aidera vraiment à faire la transition. Vous pouvez prévoir une boite pour votre téléphone pro et votre rituel deviendra le moment où vous mettez votre téléphone dans sa boite par exemple.




Mon feed-back de slowpreneuse :

Les moments où je suis le plus efficace sont ceux après avoir passé un bon week-end, où après avoir fait une pause et que je m'y remets. Je sais que je ne suis pas efficace quand ça fait 3 heures que je suis sur la même tâche. Pour moi le plus important c'est d'être à mon écoute. Et parfois, cela passe par le simple fait de faire des étirements du corps pour me détendre.


Questions à se poser :

  • Comment vais-je déconnecter ?

  • Que vais-je faire pour me détendre ?

  • Qu'est-ce qui me fait du bien ?

  • Quels sont vos rituels de transition entre le travail et la maison ?




Conseil 7 : Prenez soin de vous

Avoir du temps pour soi est essentiel pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle. Accordez-vous du temps pour des activités qui vous ressourcent, que ce soit la lecture, le sport, la méditation ou simplement profiter d'un bon bain. Prendre soin de vous vous permettra d'être plus présents et efficaces dans votre vie professionnelle.

Faire du sport régulièrement est un excellent moyen de décompresser, de se libérer du stress et permet de prendre soin de vous.


Mon feed-back de slowpreneuse :

Depuis 2 ans, moi perso, j'ai fait le choix de ne plus travailler pour mon anniversaire.

Au programme : grasse matinée, resto avec ma maman le midi suivi d'un après-midi fille à Calicéo (vous connaissez vous aussi ?) et apéro en famille pour fêter mon birthday.

Ca c'est mon cadeau pour moi : du temps, du farniente, un bon repas et surtout être avec les personnes que j'aime le plus au monde.


Questions à se poser :

  • Identifier quelles sont vos sources d'énergies ?

  • Qu'est-ce qui rempli votre dose d'énergie ?

  • Quelles activités pour vous pouvez-vous intégrer à votre routine quotidienne ? hebdomadaire ? ou encore mensuelle ?


Les petits plus :

Voici, d'autres conseils que je ne m'applique pas personnellement mais qui fonctionnent pour certaines personnes :

  • Avoir des routines quotidiennes ou développer son autodiscipline

  • Se lever tôt (pour ceux qui me connaissent, vous saurez que je suis pas du matin et si je n'ai pas de rendez-vous, de mon côté c'est levé à 9h.

  • Dormir suffisamment et d'un sommeil réparateur. Si vous avez besoin d'aide sur ce point, je vous conseille vivement une entrepreneuse que j'ai croisée à de nombreuses reprises et qui est experte dans ce domaine : Julie (son site : https://julievidalenc.fr/)


Conclusion pour bien séparer vie pro et vie perso


La séparation entre vie pro et vie perso est un apprentissage. Il faut du temps et de la patience pour y arriver. Mais c'est un effort qui en vaut la peine, pour votre bien-être et votre réussite.


En tant qu'entrepreneur, il est possible de cultiver un équilibre harmonieux entre votre vie professionnelle et personnelle. En définissant des limites, en planifiant des moments de transition, en apprenant à dire non et en créant des espaces dédiés.


Prenez le temps de réfléchir à ces astuces, de les adapter à votre propre situation et de découvrir comment vous pouvez intégrer vos deux vies dans votre quotidien.


Rappelez-vous, c'est en prenant soin de vous que vous pourrez mieux prendre soin de votre entreprise et de votre vie personnelle. 🌿


Alors quel conseil voulez-vous mettre en pratique dès aujourd'hui ?


Si vous avez du mal à séparer vie pro et vie perso, et que vous souhaitez être accompagné, je propose des coachings pour atteindre cet objectif : c'est par ici !

45 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page