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  • Photo du rédacteurPauline Fortin

Comment améliorer sa communication digitale ? 18 questions clés

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

En effet, quand on lance un business ou qu'on souhaite développer la communication de son entreprise, il n'est pas évident de créer une identité de marque forte et impactante. 🧐


C'est un vrai défi.


🌱 Comment traduire vos idées et vos aspirations pour susciter l'envie de collaborer avec vous ?


Je vous propose de découvrir 18 questions clés qui vous aideront à développer une identité de marque distinctive et mémorable pour votre entreprise. 🚀


Suivez le guide : 3 questions pour chacune des 6 étapes clés de la construction d'une identité de marque.




Avoir une bonne identité de marque est essentiel pour percer et être reconnu par ses clients sur les réseaux sociaux.
Communication digitale : construire une identité de marque impactante


1ère étape : La stratégie de votre communication digitale


Quelle est la mission de votre entreprise ? La première pierre de toute identité de marque solide est une mission claire. Définissez précisément pourquoi votre entreprise existe, quelle est sa raison d'être.


Quelle est votre vision du futur ? Imaginez où vous souhaitez voir votre entreprise dans le futur. Une vision puissante guide vos actions et crée une direction claire.


Quelles sont vos valeurs ? Identifiez les valeurs fondamentales qui guident chaque décision de votre entreprise. Ces valeurs sont le socle de votre identité de marque.



2ème étape : La valeur ajoutée


Qui sont vos clients ? Comprenez en profondeur votre public cible. Plus vous en savez sur eux, plus vous pouvez répondre à leurs besoins.


Quelle est votre proposition de valeur ? Définissez clairement ce que vous apportez à vos clients. Quels problèmes résolvez-vous pour eux ?


Quelle transformation/évolution cela permet ? En quoi votre offre apporte-t-elle une valeur transformative à vos clients ? Comment les aidez-vous à évoluer ?




Je vous aide à définir les messages clés de votre entreprise pour bien communiquer. Conseil et formation sur Nantes et le Loroux-Bottereau
Une bonne communication digitale passe par des messages clés clairs et percutants

3ème étape : Les messages clés


Quelle relation voulez-vous avoir avec vos clients ? Déterminez le ton de votre communication. Souhaitez-vous être un ami, un conseiller ou un expert ?


Quelles émotions voulez-vous leur faire ressentir ? Identifiez les émotions que vous souhaitez susciter chez vos clients. L'émotion est un puissant vecteur de communication car il permet d'ancrer le message.


Quelle histoire avez-vous à raconter autour de votre entreprise ? Chaque entreprise a une histoire unique. Partagez la vôtre pour créer un lien authentique avec votre public.


4ème étape : L'identité visuelle


Quel ressenti voulez-vous que votre logo communique ? Le logo est souvent le premier contact visuel avec votre marque. Choisissez des éléments visuels qui reflètent votre identité.


Quelles couleurs utilisez-vous pour véhiculer vos valeurs ? Les couleurs ont une signification profonde. Utilisez-les stratégiquement pour transmettre vos valeurs.


Quelles sont les images qui vous permettent de transmettre votre message ? Sélectionnez des images qui renforcent votre identité et votre message. Des visuels cohérents renforcent la reconnaissance de la marque.


5ème étape : La présence en ligne


Quels sont vos outils de communication digitaux ? Identifiez les canaux en ligne qui sont les plus pertinents pour votre public. Concentrez vos efforts là où ils se trouvent.


Sur quels réseaux sociaux sont présents vos clients ? Rejoignez les plateformes préférées de votre public. Soyez là où ils sont pour maximiser votre visibilité.


Quel ton utilisez-vous pour rentrer en relation avec eux ? Adaptez votre ton de communication en fonction de chaque réseau social. Créez une voix cohérente, mais flexible.




Conseil et formation sur les réseaux sociaux sur Nantes et Loroux-Bottereau : comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?
Etre présent sur les réseaux sociaux pour être vu et reconnu

6ème étape : La ligne éditoriale


A quelle fréquence communiquez-vous ? Établissez un calendrier de publication régulier pour maintenir l'engagement de votre public. Soyez constant dans votre communication.


Quel type de média utilisez-vous ? Explorez différents formats de contenu, tels que des articles de blog, des vidéos, ou des podcasts, pour toucher un public varié.


Comment faire de chaque échange une occasion de se démarquer ? Chaque interaction doit être une opportunité de renforcer votre identité de marque. Soyez mémorable à chaque point de contact.


En conclusion pour avoir une communication digitale impactante


Développer une identité de marque forte est un processus continu et de tous les jours.

En répondant à ces 18 questions, vous tracerez les contours de votre identité et créerez une connexion profonde avec votre public cible. C'est un premier pas pour améliorer votre communication digitale.


Si vous avez besoin d'aide pour donner vie à votre identité de marque, n'hésitez pas à me contacter.



Bonus caché : En m'envoyant un mail avec comme objet "Je veux mon bonus sur la communication digitale", je t'envoie d'ici quelques jours un canevas pour t'aider à aller encore plus loin dans ta communication de marque. 🥰


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